QUI SOMMES NOUS ?

PRESENTATION DE L’ONG KARTIECA

L’une des ambitions de la Côte d’ivoire actuelle est la lutte contre la pauvreté sur toutes ses formes. Depuis sa prise de fonction, le gouvernement de l’après crise postélectorale œuvre pour le bien-être de la population et le développement de la Côte d’Ivoire toute entière.
L’ONG Kartieca créé depuis 2004 à Tingrela s’est inscrit dans cette logique en travaillant pour le bien-être des femmes et de la petite enfance.

Pour atteindre ces objectifs nobles, l’ONG mène diverses activités avec le concours de plusieurs partenaires.

La transformation des matières premières locales du grand nord en produits finis ou consommables constitue l’une des activités principale de l’ONG. On peut citer la production du beurre de karité et le soumbala obtenue à partir des grands arbres de la savane que sont le karité et le neré.
Environ 4.200 femmes productrices de ces deux denrées travaillent dans des conditions pénibles et difficiles.
Les membres de l’Ong à travers des produits Kart ont fabriqué plusieurs composantes de karité dont un savon gommant pour le corps, une pommade corporelle améliorée à d’autres huiles végétales, un baume de rasage, un ensemble constitué de différentes parties du karité arbre, un baume de massage ou karité kiné, du beurre de karité nature pour la consommation.
Tous ces produits sont fabriqués à partir d’outils rudimentaires et archaïques.
C’est pour remédier à cette technique de transformation que des expositions sont initiées. La dernière en date a eu lieu au domicile de la Présidente de l’Ong, Mme THIAM et a vu la participation de nombreuses personnalités ressortissantes du grand nord.
L’ONG voudrait progresser vers la modernisation des centres de production du beurre de karité au nord. Ceci aura pour conséquence d’améliorer les conditions de vie des femmes productrices.